Écoquartier

Un nouveau quartier conçu dans une démarche éco-responsable, circulaire et avec l’Humain au centre de ses préoccupations.

Mobilité douce

Place à la mobilité douce

Bien connecté au réseau des transports publics et des pistes cyclables, le projet Kiem 2050 permet de vivre sans voiture et met à disposition de ses résidents une place de stationnement de vélo par chambre.

Espaces partagés

Les espaces partagés

Chacun des 4 immeubles de Kiem 2050 dispose d’espaces intérieurs (salle de yoga, buanderie, jardin d’hiver, bibliothèque, salle polyvalente) et extérieurs (terrasses communes, parc paysager, potager urbain) partagés qui permettent aux voisins de se rencontrer et d’échanger dans une atmosphère de partage et de convivialité. Pour faciliter la vie de cette communauté, une conciergerie gère et entretient ces espaces partagés.

Ressources en eau

Préserver les ressources en eau

Kiem 2050 réduit d’un tiers la consommation finale en eau potable de ses habitants par rapport à la moyenne nationale pour un ménage. Dans une démarche circulaire, l’écoquartier récupère les eaux grises, les traite et les réutilise.

Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture des immeubles de Kiem 2050 et le puits canadien permettent aux résidents de faire des économies d’énergie tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Rez-de-chaussée actifs

Les rez-de-chaussée actifs

Véritables traits d’union entre vie privée et vie extérieure, les rez-de-chaussée et rez-de-ville dynamisent l’écoquartier grâce à une multitude de services de proximité renforçant son esprit communautaire. 

Qualité de vie abordable

La qualité de vie abordable

Kiem 2025 propose, au Kirchberg, des logements en moyenne 30% moins chers que les prix du marché.

Un bâtiment comme une banque de matériaux

Un bâtiment comme une banque de matériaux

La plupart des éléments composant les bâtiments bois-acier de Kiem 2050 sont démontables et réutilisables pour de nouvelles constructions. Majoritairement séparables des autres matériaux, leur recyclage est également facilité.

Un air sain et frais

Un air sain et frais

Les matériaux durables de Kiem 2050 sont biosourcés, assurant une bonne qualité de l’air à ses occupants, et le puits canadien installé leur permet de bénéficier d’une climatisation naturelle et respectueuse de l’environnement.

Fruits et légumes

Production locale de fruits et légumes

Pour le plaisir de se nourrir avec des produits locaux, les habitants de l’écoquartier peuvent se retrouver au sein du potager urbain et cultiver leurs propres fruits et légumes.

Une nature préservée

Une nature préservée

Dans une démarche respectueuse de l’environnement et pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, 80% des plantes du quartier sont indigènes et 8 nichoirs sont prévus sur chaque bâtiment.

Grands chiffres

Espaces partagés extérieurs
5 000
Espaces partagés intérieurs
400
Économies d'eau par rapport aux immeubles classiques
30 %
Économies d'énergie par rapport aux immeubles classiques
20 %
Immeubles
4
Nombre d'appartements
148
Logements abordables
135
Surface des appartements
52 à
136
Nombre de chambres par appartement
1 à 5

Construire ensemble un avenir durable

L'architecture de Kiem 2050 est le résultat d'une approche innovante et durable, conçue pour répondre aux besoins de ses résidents tout en minimisant son impact sur l'environnement.

Approche circulaire

Kiem 2050 est un projet immobilier pilote conçu dans une démarche circulaire. Il privilégie l'utilisation de matériaux réutilisables et la flexibilité de conception pour favoriser le réaménagement futur des espaces.

Principe constructif bois-acier

Les bâtiments de Kiem 2050 sont construits en combinant le bois et l'acier, ce qui contribue à réduire l'empreinte carbone du projet tout en offrant une structure solide et durable.

Lumière naturelle

Les appartements sont conçus pour maximiser l'apport de lumière naturelle tout au long de l'année, grâce à de grandes ouvertures, des terrasses et des loggias qui prolongent les espaces de vie vers l'extérieur.

Flexibilité de conception

Offrant praticité et souplesse à ses occupants, les appartements disposent de prises électriques flexibles sur plinthe et d’interrupteurs sans fil.

Isolation et efficacité énergétique

Innovants et conçus pour optimiser leur efficacité énergétique, les bâtiments Kiem 2050 sont dotés de panneaux photovoltaïques produisant de l’énergie renouvelable, de puits canadiens rafraîchissant l’air naturellement et d’un système de régulation de la température individuelle des pièces.

Utilisation de matériaux sains

Dans la démarche Cradle to Cradle, les matériaux biosourcés et durables assurent un air sain dans chaque espace intérieur.

Gestion de l'eau

Récupérant et traitant les eaux grises issues des douches et des lavabos dans une démarche circulaire, Kiem 2050 filtre également les eaux de pluie afin de les réutiliser en toute sécurité et de permettre des économies supplémentaires.

Connexion au quartier

Les bâtiments sont séparés par des passages paysagers afin de connecter tous les habitants de l’écoquartier. Ils restent aussi reliés à l’extérieur grâce aux nombreux emplacements pour vélos et aux bornes de recharge pour les voitures électriques.

Espaces partagés

Pour une expérience de vie alliant rencontres, partage et convivialité, les résidents de Kiem 2050 bénéficient de vastes espaces partagés, extérieurs comme intérieurs, leur permettant de créer leur propre communauté.

Une vie en harmonie où chacun trouve sa place

Kiem 2050 réinvente la vie en ville grâce à des immeubles conçus pour le bien-être de tous, sans limites d’âge ou de revenus. L’écoquartier vise à rassembler une population désireuse de se lier autour de valeurs communes et d’évoluer dans un habitat urbain durable et attractif dans lequel échange et vivre-ensemble sont les maîtres-mots.

Le bien-être pour tous

Dans une volonté d’adaptation aux nouveaux modes de vie et aux évolutions de la société en termes de travail, d’habitat et de divertissement, Kiem 2050 souhaite rendre accessible à tous un cadre de vie agréable et abordable, dont le centre est l’Humain.

Vers un avenir durable

Pour avoir un impact positif sur ses résidents, mais aussi sur l’environnement, l’ensemble du projet s’est construit dans une approche globale de développement durable. Innovant de la conception des bâtiments jusqu’à la gestion énergétique, Kiem 2050 place la protection de ses occupants et de la biodiversité au cœur de ses aspirations.

KIEM 2050, bien plus qu'un ensemble immobilier

Il offre une vision d'avenir partagée, des valeurs et des usages communs pour un impact positif. Ce nouveau quartier est conçu dans une démarche circulaire, plaçant au centre de ses préoccupations les piliers humains et de transition écologique du développement durable : l'eau, l'énergie, l'équité sociale, la mobilité, les espaces extérieurs et l'optimisation des ressources.

Développé par

Logo Immobel
Logo Prefalux Home

Commercialisé par

Logo Prefalux Home
Logo Inowai

Architectes

Logo Witry & Witry architecture et urbanisme
Logo SeARCH

Initié par

Logo Fond Kirchberg